Catégories Les grades

ceinture-step1 Prendre la ceinture avec la main gauche, garder environ 20 centimètres devant soi.
Faire un tour par derrière pour récupérer l'autre extrémité dans la main droite.
Ramener cette extrémité par dessus la gauche.
ceinture-step1  Faire un deuxième tour (de la même manière) et ramener l'extrémité droite par dessus la gauche.
ceinture-step1   Faire passer l'extrémité droite par dessous l'extrémité gauche, la récupérer et la tirer complètement.
ceinture-step1  Ajuster afin que les deux extrémités aient exactement la même longueur.
ceinture-step1 Faire un nœud et vérifier une nouvelle fois l'ajustement.

 C'est fini !!!

 

Attention : Les deux bouts de la ceinture correspondent au Ying et au Yang, s'ils n'ont pas la même longueur, cela signifie que vous avez peur ou que vous êtes agressif.

 

Il existe d'autres manières de nouer la ceinture !
 

 

Les grades, comme dans tous les arts martiaux, sont représentés par la couleur des ceintures et jalonnent l'évolution du pratiquant. Les couleurs donnent donc en principe une information sur le niveau du pratiquant. Cependant, avant de décrire les grades, rappelons que la ceinture ne sert jamais qu'à tenir le pantalon.

Pour les enfants, afin de mieux répartir l'apprentissage, certains grades sont ajoutés à ce système. Ainsi, ils disposent de plus de temps pour apprendre les nombreuses techniques qui leur sont demandées. Une fois arrivé à la ceinture orange avec trois barrettes vertes, le pratiquant rejoint le programme de grade officiel au niveau de la 7ème ou de la 6ème keup selon son niveau.

Dans les grades officiels, le pratiquant commence au rang de 10ème keup. Il se rapprochera alors pas à pas du 1er keup qui est associé à la dernière ceinture avant d'obtenir la tant convoitée ceinture noire

Arrivé 1er keup, il est temps de préparer l'examen de la ceinture noire. Une fois réussi, voila obtenu le grade de ceinture noire 1er dan. Ensuite c'est le chemin à l'envers... Du premier dan, reste à passer deuxième, puis troisième,... jusqu'au neuvième Dan.

En général, le temps passé entre deux passages de keup est au minimum de six mois. Ce qui veut dire que, pour les dix grades, 5 ans suffisent en théorie à obtenir la ceinture noire. C'est en effet possible, bien que cela demande beaucoup d’investissement et de motivation.
Ensuite, cela devient encore plus difficile et plus long. Il faudra au minimum une année avant de présenter le 2ème dan, puis 2 ans avant le 3ème, 3 ans entre le 3ème et le 4ème,... Ce qui veut bien dire qu'une ceinture noire ne sait pas tout.
 
Qui décide ?

C'est en effet une question qu'un pratiquant peut se poser. Dans le système utilisé dans notre club, ce sont les instructeurs et seulement eux qui décident du grade d'un élève du 10ème au 2ème Keup. A ce niveau, aucune surveillance extérieure n'intervient. La fédération devient l'autorité compétente à partir de l'examen pour l'obtention du 1er Keup. Le but de cette organisation, est de décharger un maximum la fédération, tout en garantissant un certain équilibre dans le niveau des ceintures noires.

Pour les grades Dan, la reconnaissance du grade passe par l'enregistrement du pratiquant au Kukkiwon, en Corée. Mais nul besoin de s'envoler pour la Corée pour monter d'un grade : notre fédération est habilitée à décerner les diplômes officiels du Kukkiwon. Ces diplômes sont reconnus dans tous les clubs appartenant à la WTF (World Taekwondo Federation).

Autre affichage pour les grades
 

ENFANTS

 

ADULTES

 
AUTRES